Les Séquences d'images

Une des fonctions les plus puissante d' OpenShot est la possibilité d' importer des séquences d' images.  Une séquence d' images est simplement un dossier contenant que des images dont le nom est similaire et évidement sont intitulés de manière séquentielles.  Chaque fichier image représente une image de la vidéo.  Aussi pour 30 secondes d'un clip, avec 30 images par secondes, vous obtenez un dossier de 900 images.  Bien que les séquences d'images puissent être difficiles à travailler (à cause du volume même des fichiers), on peut faire à peu près n'importe quoi.

Pour importer une séquence d'images, suivez les étapes suivantes:

Localiser une Séquence d'images

Beaucoup de programmes peuvent générer une séquence d'images.  Par exemple, dans Blender (un logiciel d'animation 3D), vous pouvez créer une belle séquence concernant un titre animé et l'exporter dans une serie de fichier à l'extension .PNG (avec la transparence).  Cela aura pour effet de créer un dossier sur votre ordinateur qui contiendra toutes les images de ce fichier.

Importer une Séquence d'images

Choisissez dans le menu Fichier > Importer une Séquence d'images , qui lancera la boite de dialogue de Séquence d'images.  

Choisissez l'emplacement de destination du dossier de la séquence d'image, et numéroté en séquences.  Toutes les séquences d'images ne sont pas nommées de la même manière.  Par exemple, Movie_0001.JPG est différent de Movie_1.JPG.  Une fois que vous avez choisit un nom correct pour le dossier, cliquer sur Importer une Séquence d'image.

Glisser et déposer les Séquences d'Images

Le moyen le plus facile d'importer une séquence d ' images, est de glisser et déposer une seule image de la séquence dans "les fichiers du projet", ou d' utiliser le menu Importer des Fichiers et d'importer juste une seule image.  Il vous demandera alors d'importer toute la séquence d'images.  En utilisant cette méthode, déterminera automatiquement le modèle de nom de fichiers, et affichera tous les bons paramètres de la séquence.

Ajouter à la Timeline

Glisser votre nouvelle séquence d'image sur la timeline.  Celle-ci est représentée par un simple clip, de la même manière qu'un clip vidéo.

Créer une Séquence d'images

Si vous n'avez pas de séquence d'images déjà prête, il est facile d'en créer une.  Juste un clic-droit sur n'importe quel fichier vidéo dans votre section Fichiers du Projet et choisissez Convertir en une Séquence d'image.  Celle-ci créera une nouveau dossier, et exportera chaque image en tant que fichier image à l'extension .PNG.  Ceci ajoutera aussi une référence à votre nouvelle séquence d'images dans la section Fichiers du Projet automatiquement.

Editer une Séquence d'images

Si vous voulez éditer une séquence d' images, nous vous recommandons d'utiliser The Gimp (un éditeur d'images open-source). Il dispose d'un plugin destiné à l'édition de séquences d' images, et peut vous simplifier le processus d'édition, de sauvegarde, et d' ouverture de l'image suivante dans une séquence. Vous pouvez alors retoucher chaque image, retoucher les yeux rouges, ajouter des effets rayonnant à des sabres lumineux, supprimer des fils, etc... Vous pouvez faire tout ce qui est imaginable en éditant une à une chaque image, mais ceci demande beaucoup d'efforts.

Gimp Animation Package (GAP)

GAP est un plugin pour The Gimp, lequel lui offre la possibilité d'éditer les séquences d'images.  On peut rapidement sauver l'image actuelle et charger la prochaine image d'une séquence.  On peut aussi utiliser les images clés pour appliquer des effets sur de nombreuses frames, ou même créer des animations.  Si vous avez besoin d'éditer une séquence d'images , vous devriez vraiment regarder GAP.

Capture d'écran de Gimp Animation Package